• Accueil
  • Séparateur
  • Actualités
  • Séparateur
  • Une première provinciale : Des finissants en Mécanique de véhicules électriques

Une première provinciale : Des finissants en Mécanique de véhicules électriques

Le 15 octobre dernier, les huit premiers finissants de l’Attestation d’études professionnelles (AEP) en Mécanique de véhicules électriques ont été diplômés à l’École de l’automobile du Centre de formation professionnelle Qualitech. Une première pour un centre de services scolaire francophone! 

Dû à une augmentation de l’électrification des transports et à la rareté de main-d’œuvre qualifiée dans ce domaine de l’industrie, l’AEP en Mécanique de véhicules électriques répond aux besoins de formation des mécaniciens et mécaniciennes sur l’entretien et la réparation des systèmes électriques et électromécaniques des véhicules électriques ou hybrides de la région. 

D’une durée de 645 heures réparties sur 6 mois, cette formation s’adresse principalement aux détenteurs d’un DEP (diplôme d’études professionnelles) en Mécanique automobile ou à une personne exerçant un métier ou une profession en lien avec ce programme d’études. Une nouvelle cohorte débutera le 7 mars prochain. 

Le Centre de formation professionnelle Qualitech a dû adapter ses locaux afin d’aménager un espace spécifique pour la pratique pédagogique des élèves. Ce sont près de 100 000 $ qui ont été investis pour faire l’acquisition d’équipements techniques tels que des outils spécialisés et des véhicules électriques. La mise en place de cette formation a été possible grâce à la collaboration de Services Québec qui a financé à 100 % la première cohorte de formation. 

Félicitations à Sébastien Tardif et Christian Lepage, enseignants en mécanique de véhicules électriques, Isabelle Cloutier, agente de développement au Service aux entreprises du Chemin-du-Roy, Hugues Gauthier, directeur adjoint du CFP Qualitech et Maxime Guillemette, directeur du CFP Qualitech. Sans eux,  cette  première cohorte n’aurait pu démarrer. 

Vous connaissez quelqu’un qui serait intéressé à s’inscrire à la prochaine cohorte?
Contactez Isabelle Cloutier au 819 379-5989, poste 7558.

AEP en Mécanique de véhicules électriques