Un projet qui fait mouche!

Depuis la semaine de relâche, les élèves des groupes de Multi-Explore 1 et 2 du Collège de l’Horizon ont été initiés à la pêche à la mouche. Ce projet se voulait un moyen atypique et innovant de motiver les jeunes avec des besoins différents à relever les défis auxquels ils sont confrontés. L’inspiration est venue de M. Dany Martin, directeur de l’établissement, qui voulait partager sa passion pour ce type de pêche. L’idée a immédiatement plu et convaincu les titulaires des deux groupes, MM. Guy Bergeron et Francis Bélanger. 

Les jeunes ciblés ont répondu de manière exceptionnelle au projet. Les changements ont été rapidement observés chez certains et tous se sont positivement engagés. Les interactions entre les élèves ont été inspirantes et inconcevables dans un autre contexte.

Les jeunes ont eu la chance de côtoyer plusieurs intervenants et professionnels du milieu tous aussi passionnés les uns que les autres. Ils ont aussi bénéficié des conseils et de l’expertise de M. Jean Philippe Tessier, guide professionnel de pêche aux saumons en Gaspésie et collaborateur de l’émission Hooké, de M. Daniel Boisvert de la Société Mauricienne des Pêcheurs à la mouche et professionnel monteur de mouches, des membres de l’association de Pêche Nicolet ainsi que la grande collaboration de M. Martin Levasseur de L’ami du Moucheur.

Concrètement, l’équipe a observé une diminution des récidives comportementales chez la totalité des participants, l’augmentation des présences en récupération ainsi que l’amélioration des résultats scolaires pour la majorité d’entre eux.  Avec un tel bilan, l’équipe-école peut donc penser à relancer le concept pour les années à venir. Qui sait, l’activité a peut-être créé de nouveaux adeptes de la pêche à la mouche. La rigueur de certains devrait inquiéter sérieusement les poissons!

Les apprentis pêcheurs