Pour une rencontre parent-enseignant enrichissante

En cette période de l’année, si vous êtes parent, vous vous apprêtez sûrement à rencontrer très bientôt l’enseignant de votre enfant. En participant à cette rencontre, vous transmettez à votre enfant le message que son parcours scolaire vous tient à cœur. Il est parfois difficile de figurer comment bien se préparer pour cette rencontre. Quelles questions faut-il poser à l’enseignant? Quelles informations lui donner?

 

Normalement, la rencontre parent-enseignant suit la réception du premier bulletin. Cette année, il en est autrement. Vous avez tout de même reçu une première communication qui dresse les forces et faiblesses de votre enfant au regard de ses apprentissages, mais également au regard de son adaptation à sa nouvelle classe.

 

Il est important d’avoir en tête que les résultats scolaires d’un enfant ne définissent pas ce qu’il est. Ils ne témoignent que d’une partie du cheminement scolaire de votre enfant. Le bulletin ou la première communication sont des indicateurs du bien-être de votre enfant à l’école. Ils peuvent donc être fort utiles pour vous préparer à cet échange avec l’enseignant de votre enfant.

 

15 minutes… Top chrono!

Moment unique dans l’année, cette première rencontre s’étire rarement au-delà de 10-15 minutes.

15 minutes, c’est plutôt court pour comprendre comment un enfant s’adapte et réagit à son univers d’apprentissage! Ce moment privilégié d’échange devrait servir à faire état de la vie scolaire complète et non seulement des résultats scolaires de l’enfant. L’échange et le partage d’information devraient être au cœur de cette rencontre. Vous avez tout autant à apporter à l’enseignant qu’il a d’information à vous transmettre au sujet de votre enfant.

 

Quelques idées pour vous préparer en vue de ce court échange :

À deux parents c’est mieux… et pourquoi pas avec l’enfant!

Impliquez votre enfant dans le processus! Il est le cœur de cette rencontre. Prenez le temps de le préparer en lui mentionnant les éléments dont vous pensez discuter avec son enseignant. Lui permettre de participer à cette rencontre lui démontrera que sa réussite est importante pour vous, pour son enseignant et qu’il a lui-même une part de responsabilités dans sa réussite!

 

De la même façon, si c’est possible, il serait intéressant que papa et maman participent ensemble à la rencontre. Ce simple petit geste démontre à votre enfant toute l’importance que vous accordez à son éducation. Ainsi, les deux parents peuvent assurer le suivi de ce qui se fait à l’école au meilleur des informations reçues. Si toutefois, il vous est impossible de vous y présenter ensemble, prévoyez un moyen pour prendre des notes afin de pouvoir transmettre l’information de la façon la plus précise qui soit.

 

Profitez-en pour parler de vos inquiétudes et pour poser des questions

C’est un bon moment pour le faire et ainsi découvrir comment se déroule la vie scolaire de votre enfant! Il pourrait être utile de noter vos questions à l’avance pour maximiser le temps qui vous sera alloué et vous assurer de ne rien oublier afin d’obtenir un portrait complet de la situation. L’école est un lieu où l’enfant apprend les règles de la vie en société, où il se développe à l’extérieur du nid familial. Il est donc important de discuter de sa socialisation avec l’enseignant de votre enfant. Comment se comporte-t-il avec ses camarades de classe? Avez-vous noté des progrès en lecture? Est-ce qu’il écoute bien en classe ou faut-il souvent lui répéter les consignes? Est-ce qu’il participe en classe? Se fait-il des amis? Si des problématiques sont soulevées, quelles sont les pistes de solution envisagées? Le site Alloprof propose un carnet fort intéressant pour vous préparer à cette rencontre : Rencontre parent-enseignant : guide pour une préparation zen. Vous pourrez également y consigner quelques notes pendant la rencontre, car la mémoire est une faculté qui oublie!

 

Parlez avec l’enseignant de la période des devoirs et des leçons à la maison

Quel est le temps qui devrait être alloué à la période des devoirs et leçons? Si le temps des devoirs et des leçons semble trop long pour votre enfant ou si vous manquez de temps pour l’aider dans ses devoirs, il est important d’en glisser un mot à l’enseignant de votre enfant. Il pourra vous aider à structurer la période des devoirs et des leçons ou à faire des choix. Peut-être même que votre enfant pourrait bénéficier d’une aide aux devoirs à l’école. Faites part à l’enseignant de l’attitude de votre enfant avant d’aller en classe le matin ou à son retour de l’école. Ces informations peuvent être utiles à l’enseignant qui désire aider votre enfant de la meilleure façon possible.

Soyez à l’écoute!

L’enseignant de votre enfant vous dressera un portrait des forces de celui-ci. Il vous indiquera également les défis qu’il devra relever au cours de l’année. Il n’est pas nécessairement facile d’accepter les difficultés de son enfant, mais il est important de se rappeler qu’il ne s’agit pas de mettre une étiquette sur votre enfant, mais bien de comprendre son fonctionnement pour l’aider dans son développement. En faisant preuve de transparence au sujet des faiblesses de votre enfant, vous permettez ainsi à l’enseignant d’adapter son approche et de mieux rejoindre votre enfant dans sa façon d’apprendre et de favoriser son bien-être à l’école.  Mieux les défis seront ciblés; mieux les solutions répondront aux besoins de l’enfant! Il est donc essentiel de vous montrer ouvert et rationnel pour aider votre enfant. L’enseignant ainsi que les professionnels de l’école sont des alliés précieux, d’où l’importance de ramer dans le même sens et de travailler de pair avec eux. Si vous sentez que les 15 minutes allouées ne sont pas suffisantes pour discuter d’enjeux importants pour votre enfant, n’hésitez pas à demander un autre moment de rencontre à son enseignant. C’est aussi un bon moment pour déterminer le moyen de communication qui sera à privilégier pour effectuer un suivi ou pour répondre à vos interrogations en cours d’année.

Si votre enfant a été identifié comme ayant des difficultés

Informez-vous des services qu’il pourrait recevoir et si l’élaboration d’un plan d’intervention sera nécessaire.  Quel professionnel verra l’enfant (orthophoniste, orthopédagogue, éducateur spécialisé, etc.)? À quelle fréquence sera-t-il suivi? Quelle est la période d’intervention visée? Est-ce qu’il sera vu individuellement ou en groupe? Quels sont les objectifs travaillés? Les spécialistes ainsi que les professionnels de l’école sont disponibles pour vous rencontrer et échanger avec vous à propos du cheminement de votre enfant. Ils peuvent grandement contribuer à rendre le parcours scolaire de ce dernier plus harmonieux.

Tout au long de l’année scolaire, il sera important d’entretenir une relation de confiance avec l’enseignant de votre enfant, mais aussi avec tous les intervenants qui gravitent autour de lui; son bien-être et sa réussite sont au cœur des préoccupations de chacun.

 

Bonne rencontre parent-enseignant !

Écrit en collaboration avec les conseillers pédagogiques des services éducatifs