• Accueil
  • Séparateur
  • Actualités
  • Séparateur
  • Pour un transport scolaire écoresponsable, 7 autobus entièrement électriques sur les circuits de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy

Pour un transport scolaire écoresponsable, 7 autobus entièrement électriques sur les circuits de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy

Trois-Rivières, 26 août 2019 – En collaboration avec ses transporteurs, la Commission scolaire du Chemin-du-Roy est heureuse d’annoncer la mise en circulation de 7 autobus scolaires entièrement électriques pour l’année scolaire qui débute le 30 août prochain.

Grâce à un projet-pilote, les entreprises de transport détenant 8 contrats et plus avec la Commission scolaire se sont engagées à mettre en circulation, dès l’année 2019, au moins un autobus électrique, et ce jusqu’au 30 juin 2022. Si le projet s’avère concluant, le nombre d’autobus complètement électriques augmentera graduellement sur le territoire.

Ces nouveaux véhicules écoresponsables seront attitrés uniquement sur des parcours qui respecteront l’autonomie des autobus afin que les trajets soient réalisés sans qu’une recharge soit nécessaire.Les transporteurs ont pu acquérir ces nouveaux véhicules grâce à la signature d’un contrat de 8 ans avec la Commission scolaire ainsi qu’au soutien gouvernemental provenant du Programme de soutien au déploiement des autobus scolaires électriques au Québec.

Faits saillants
– Véhicules dotés d’une autonomie de 150 km
– Mode de transport plus silencieux et plus confortable, amenant les élèves à parler moins fort, offrant ainsi une période de transport plus relaxante
– En bas de 30 km/h, le véhicule, beaucoup plus silencieux qu’un autobus traditionnel, émet des signaux sonores par mesure de sécurité au départ et à l’arrivée
– L’autobus électrique se démarque par ses pare-chocs bleus
– L’acquisition d’un autobus électrique contribue à l’économie locale puisque la production est 100% québécoise

Citations
« Afin de soutenir l’engagement financier des compagnies de transport dans ce projet-pilote, la Commission scolaire est fière d’avoir signée pour la toute première fois un contrat de huit ans avec ses transporteurs, soutenant ainsi ce virage vert. »
Luc Galvani, directeur général de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy

« Le transport des élèves est pour nous tous une passion et nous sommes convaincus qu’il est temps de passer à des transports plus écologiques. Non seulement nous avons des écoles vertes mais nous avons maintenant du transport d’élèves vert sur notre beau grand territoire »
Marc-André Blanchard, propriétaire des Autobus Denpell inc

« Je suis fier de savoir que des élèves de notre territoire bénéficieront d’un mode de transport plus écoresponsable grâce à l’engagement de nos transporteurs. Ce projet témoigne encore une fois des précieuses collaborations que la Commission scolaire met en place afin d’offrir le meilleur environnement éducatif à ses élèves. »
Claude Lessard, président de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy

Données sur le transport scolaire à Chemin-du-Roy:
– Environ 14 000 élèves transportés chaque jour
– 227 autobus et minibus en circulation
– 26 berlines
– 17 000 kilomètres effectués chaque jour sur le territoire

-30-

Renseignements:
Anne-Marie Bellerose, coordonnatrice
Secrétariat général, communications et gestion documentaire
Téléphone : 819 379-5989 poste 7198