Offrir un cadeau amusant et éducatif à son enfant, ça se peut!

Avec le temps des Fêtes qui approche, nous avons pensé vous proposer quelques idées de jeux qui vous permettront d’avoir du plaisir en famille et de partager de beaux moments. Et si c’était ça la magie de Noël!

 

Bouger en s’amusant!

Livre de yoga (reproduire des postures d’animaux)

Votre enfant s’amusera à reproduire la position de la grenouille, du koala, du chameau, du soleil ou de la montagne grâce à ce livre qui propose 40 postures différentes pour développer son tonus musculaire et sa flexibilité. Parfait pour introduire de saines habitudes de vie dans le quotidien de votre enfant : au lever, avant le repas, en voiture, au parc, au salon et dans la chambre avant d’aller au lit. De plus, on y trouve deux histoires pour aider l’enfant à se relaxer et à s’endormir.

Jeu de yoga « yoga spinner » 

Un jeu parfait pour développer sa flexibilité, sa force, son équilibre, sa capacité à travailler en équipe! Par sa simplicité, ce passe-temps amènera votre enfant à s’intéresser au yoga naturellement! Fous rires garantis!

Corde à sauter

Ce grand classique ne se démode pas. Que votre enfant soit seul ou avec des copains, cet accessoire est idéal pour améliorer l’agilité, la coordination des bras et des jambes et la force des jambes. De plus, l’éventail de jeux qu’il est possible de faire satisfait tous les goûts. Un cadeau parfait à glisser dans le bas de Noël.

Cloche-pied

Vous êtes du genre nostalgique? Ce jeu vous rappellera de doux souvenirs tout en jouant avec votre enfant! Très efficace pour apprendre à sauter sur un pied, à coordonner ses mouvements, apprendre à compter et pour fredonner des comptines tout en dépensant de l’énergie. Qui fera le plus de tours? Développer son esprit compétitif est un plaisir avec le cloche-pied.

 

Des heures de plaisir pour la matière grise

Jeu de construction

Le jeu Camelot Jr. est une valeur sûre pour travailler la concentration, la résolution de problèmes, les habiletés visuelles et la logique. Faites en sorte que le chevalier et la princesse se retrouvent en construisant différents parcours (reproduction d’une image). Avec les multiples blocs de ce casse-tête romantique et les 48 défis inclus (difficulté progressive), le repérage dans l’espace et l’imagination seront assurément stimulés.

Jeu de dominos

Un autre classique qui a fait ses preuves. Maintenant disponibles en plusieurs formes et couleurs, les plus jeunes y trouveront leur compte en développant leur mémoire et leur sens de l’observation et les plus vieux pourront se pratiquer à compter. De nombreux jeux de dominos proposent une formule évolutive, parfaite pour suivre les progrès de votre enfant. 

Jeu de pêche aimanté 

Ce type de jeu a plusieurs avantages : développer la capacité à résoudre des problèmes, la coordination oeil-main et la motricité fine. Il favorise l’acquisition du sens des nombres et la capacité à reconnaître les couleurs. Les poissons n’ont qu’à bien se tenir!

Jeu de serpents-échelles

Qui n’a jamais glissé sur le dos d’un serpent ou espérer monter une échelle pour se rapprocher de la 100e case? Ce jeu populaire depuis des lustres donne à votre enfant l’occasion de développer son sens de l’orientation dans l’espace. L’utilisation du dé et de la planche de jeu l’initie aux chiffres et l’aide à développer sa motricité fine. Cette activité est aussi une belle occasion pour apprendre à suivre des règles de jeu simples.

Jeu de cartes grand format

Toutes les maisonnées possèdent un jeu de cartes. En jouant une partie de cartes, plusieurs notions sont interpellées : reconnaître les chiffres, les couleurs, les symboles, être capable de les regrouper. Pour les tout petits, et parfois même les plus vieux, brasser les cartes ou les tenir dans une seule main peut être tout un défi. Alors, imaginez quand les cartes sont de grand format. Cette action demande de la pratique et pousse le joueur à développer des habiletés de motricité fine. S’amuser seul stimule l’autonomie, tandis que jouer en groupe permet à l’enfant de socialiser. Gageons que vous ne verrez plus les cartes comme avant!

 

Offrir une expérience en cadeau

Plusieurs recherches avancent qu’il peut être bénéfique de remplir sa vie d’instants plutôt que d’objets. En ce sens, pourquoi ne pas offrir une sortie qui marquera l’imaginaire de votre enfant, tout en permettant de partager avec lui un riche moment. Plusieurs activités sont possibles, peu importe les budgets : patiner, glisser, faire des bonhommes de neige et des forts sont très accessibles et feront plaisir à toute la famille. Le Salon du livre de Trois-Rivières, la bibliothèque du quartier, le musée POP ou Boréalis, Le Poterie et cie – Café créatif, le lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice, le Domaine de la forêt perdue,  le Maïkan Aventure, le Récréofun ne sont que quelques propositions à découvrir dans la région! Si vous désirez sortir en grand, l’Aquarium du Québec, le Biodôme, l’Insectarium et le Planétarium de Montréal sont des endroits à ajouter à votre itinéraire. Toutes ces possibilités feront grandir votre enfant à tous les niveaux et vous procureront des souvenirs inoubliables!

 

Lire, c’est apprendre et se divertir!

Jeu les trois petits cochons (Collection Smart Games)

Tiré du conte du même nom, le jeu ne déroge pas à la règle : il faut protéger les petits cochons du méchant loup. Avec deux manières de jouer proposées, chacune avec quatre niveaux de difficulté, les enfants de 3 à 6 ans adoreront ce divertissement et mettront en pratique leurs habiletés perceptuelles et leur intelligence spatiale. En bonus, ils pourront se faire lire et relire la bande dessinée du conte qui est incluse dans le jeu!

Et quelques idées de beaux albums

Pour finir cette liste diversifiée, voici des lectures tantôt touchantes, tantôt amusantes, pour se coller sous la doudou avec un bon chocolat chaud!

Nous vous souhaitons le plus amusant congé des Fêtes!