Les élèves ont la tête dans les nuages au Collège de l’Horizon!

Conférence de presse

Trois-Rivières, le 30 septembre 2021 – Le Collège de l’Horizon est fier de lancer officiellement Aéro+, un nouveau centre d’intérêt offert aux jeunes intéressés à l’univers de l’aérospatiale, la science et la technologie.

Finir son secondaire avec deux diplômes

Le programme Aéro+ s’adresse aux jeunes de 12 à 17 ans. Il offre l’opportunité aux élèves de la 5e secondaire de terminer leurs études secondaires avec deux diplômes acquis en concomitance, soit le diplôme d’études secondaires (DES) et le diplôme d’études professionnelles en « Montage de structure en aérospatiale » (DEP). Ils auront en main une carte d’embarquement pour un avenir prometteur.

Durant le premier cycle du secondaire, le jeune développera des notions de science, de technologie et de mathématiques en lien avec le monde de l’aérospatiale. Il apprendra à piloter un avion sur un simulateur de vol et obtiendra ses ailes de pilote virtuel. Il se familiarisera aussi aux principes aérodynamiques développés en ingénierie et construira un aéronef CARGO télécommandé.

À la 3e secondaire, à l’Académie les Estacades, l’élève apprendra à construire, programmer et piloter un drone. Il participera à la restauration d’un véritable Aéronef. À partir de la 4e secondaire, il commencera les apprentissages liés au DEP en Montage de structures en aérospatiale. Les cours sont dispensés en alternance dans l’AéroLab de l’Académie les Estacades et dans les locaux AAR MRO Services de Trois-Rivières située à l’aéroport de Trois-Rivières.

Au terme de son parcours, l’élève pourra intégrer le marché du travail ou poursuivre ses études postsecondaires dans le domaine de l’aérospatiale ou dans un autre domaine de son choix. Le jeune aura eu l’occasion de découvrir plusieurs opportunités de carrière liées au programme. Il pourra donc faire un choix éclairé.

Nos partenaires, notre équipage

En plus de l’implication des Services éducatifs du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy, ce programme a pris son envol depuis septembre grâce à la contribution de plusieurs partenaires :

  • AAR
  • Aviation Connection
  • Desjardins
  • École des métiers de l’aérospatiale de Montréal
  • IDÉ Trois-Rivières