Le média social, un monde à s’approprier

Depuis près d’une décennie, les plateformes de réseautage social ont connu une croissance fulgurante. De plus, depuis le 13 mars 2020, date mémorable marquant le début de la pandémie, ces plateformes sont devenues presque essentielles pour garder un lien avec nos proches et nos amis.

Elles permettent aux utilisateurs de partager rapidement et facilement du contenu, de collaborer, de s’informer, de découvrir, de briser l’isolement social, d’apprendre, de voyager, etc.. Ce sont de réels outils numériques pour s’approprier le monde d’aujourd’hui.

Elles sont devenues omniprésentes dans toutes les sphères de notre vie. Elles nous obligent à faire preuve de jugement critique et à développer de saines habitudes. Il faut rester critique face aux informations consultées, aux personnes rencontrées et au temps que nous leur consacrons.

 

Se poser les bonnes questions

  • Pouvons-nous grandir sans les médias sociaux?

Difficile d’y répondre facilement! Éduquer et accompagner nos jeunes à grandir dans le monde numérique, voilà les défis auxquels nous sommes confrontés.

  • Je ne suis pas expert et je n’utilise pas ce type de plateforme, comment puis-je accompagner mes enfants?

Pour commencer, vous devez vous intéresser à ce qu’ils font et consomment sur les plateformes de réseautage. Vous devez leur donner la possibilité de vous en parler. Voici quelques pistes pour en savoir davantage sur les habitudes en ligne de votre enfant :

  • Qui sont tes youtubeur.se.s préféré.e.s?
  • Qu’est-ce que tu aimes regarder sur TikTok?
  • Pourquoi est-il important d’avoir beaucoup de « likes » sur Instagram?

Si vous croyez qu’en 2021 regarder un joueur de jeux vidéo en ligne est une activité futile, que penser d’un adulte qui regarde une partie de hockey. Poser la question c’est y répondre…

En s’intéressant au sujet et en ouvrant la discussion avec eux, ça vous permettra de comprendre et de questionner leur monde numérique.

Des ressources à découvrir

Plusieurs organismes vous offrent aussi des ressources qui vous permettront d’accompagner vos enfants dans ce monde en perpétuel changement.

À cet effet, l’organisme Habilomédias propose aux parents et enseignants une foule de ressources éducatives permettant de cibler différents enjeux relatifs à la littératie numérique. On y retrouve notamment une liste de jeux éducatifs, qui s’adressent directement aux jeunes en leur permettant d’exercer leur sens critique de façon amusante.

Aussi, l’équipe TacTic du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques propose une banque de fiches d’activités sur l’identité et la citoyenneté numériques pour les parents et les enseignants.

Le youtubeur “Le Roi des Rats” est une autre ressource qui vous permettra de comprendre la réalité numérique des jeunes. Il propose différentes vidéos qui traitent de sujets choquants concernant les médias sociaux. Son contenu s’adresse à des jeunes d’âge secondaire et à des adultes.

Vous pouvez aussi consulter notre site de ressources sur l’impact des écrans chez les jeunes. Vous trouverez des vidéos, des documents de références, une revue de presse et des outils pour aider à gérer le temps d’écran.

 

Finalement, le monde numérique est un monde à découvrir. Comme adulte, nous nous devons d’accompagner nos jeunes à se construire une identité numérique saine, et ce, en s’intéressant le plus possible à ce qu’ils font et à ce qu’ils consomment.

 

Texte du Centre de services scolaire