Le Lab École Maskinongé maintenant dévoilé

Concours d’architecture Imaginons l’école de demain ensemble

Le Lab-École Maskinongé maintenant dévoilé
 

Québec, 24 août 2020 – Le Lab-École est fier de dévoiler aujourd’hui les concepts lauréats du concours d’architecture Imaginons l’école de demain ensemble regroupant cinq projets d’agrandissement et de construction d’écoles primaires, ainsi qu’un projet d’école à Québec, conçu par l’équipe du Lab-École.

Du côté du Lab-École Maskinongé, c’est le consortium Paquet-Taillefer et Leclerc architectes qui a remporté le concours d’architecture. Le consortium s’est distingué parmi 24 propositions. Le Lab-École partage cette annonce avec le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy, l’instance chargée de la mise en œuvre de ce projet d’agrandissement novateur.

L’école, reflet de sa communauté
Le Lab-École Maskinongé offrira aux enfants un univers à la fois enveloppant et ouvert sur sa communauté « tissée serrée », une caractéristique importante de cette belle municipalité. Cette école sera le reflet des besoins exprimés par les membres de la communauté impliqués dans le projet.

L’équipe lauréate a été retenue par le jury pour sa proposition de grande qualité et répondant parfaitement aux besoins du milieu. Sous le thème Rendez-vous sur la galerie, la proposition évoque l’importance des espaces extérieurs. Les différents intervenants consultés pour la réalisation de cette école ont manifesté leur volonté de créer un milieu de vie bienveillant pour les enfants de la communauté, ce que l’équipe d’architectes a réussi avec brio. La cuisine, la culture maraîchère et la nature seront également au centre de ce projet d’amélioration et d’agrandissement. Avec ses aires ouvertes et ses espaces décloisonnés, l’école permettra à l’esprit de communauté de rayonner, comme c’est le cas au village.

Les lauréats
La conception du projet est l’œuvre conjointe de Paquet et Taillefer architectes en consortium et de Leclerc architectes. Le duo Paquet-Taillefer a participé à de nombreuses créations qui mettent de l’avant son intérêt pour les projets durables. La sensibilité du tandem au lieu et aux détails permettra de créer un milieu unique, dans lequel les enfants pourront se développer harmonieusement. Leclerc Architectes apporte à l’équipe une précieuse expertise dans la construction de bâtiments institutionnels scolaires. Avec plus de 3 000 projets réalisés dans le domaine de l’éducation, la firme est reconnue comme un chef de file dans ce secteur.

Le Lab-École tient à souligner le travail exceptionnel des trois autres finalistes du concours, soit AUpoint architecture + Patriarche Canada, STGM Architectes, Table + Durand Courchesne architecte + Héloïse Thibodeau architecte, ainsi que celui de toutes les firmes concurrentes.

Depuis plusieurs mois, les lauréats travaillent de concert avec le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy à la réalisation des plans et devis qui permettront au concept d’évoluer en fonction des besoins du milieu. Ajoutons que, malgré le contexte de la pandémie de COVID-19, les travaux vont bon train.

Pour découvrir le concept lauréat, le rapport du jury, ainsi que l’ensemble des propositions soumises, rendez-vous sur le site du Catalogue des concours canadiens. Un catalogue regroupant les 160 propositions soumises dans le cadre des cinq projets Lab-École (Saguenay, Gatineau, Shefford, Rimouski et Maskinongé), ainsi que l’esquisse du Lab-École Québec, est également disponible au lab-ecole.com/communication. Les maquettes et les visuels représentant les concepts architecturaux seront présentées à la population à l’automne 2020, dans le cadre d’une tournée d’expositions régionales.

Un concours qui allie architecture et besoins pédagogiques
Ce concours se distingue tout particulièrement par l’arrimage de la créativité du monde de l’architecture aux besoins exprimés par le monde scolaire. Le jury était d’ailleurs composé de représentants émérites du milieu scolaire et de l’architecture. Le Lab-École souligne l’apport précieux des membres du jury : M. Martin Fréchette, directeur de l’école Belle-Vallée et président du jury; Mme France Gervais, directrice générale et secrétaire-trésorière de la municipalité de Maskinongé; M. Jérôme Lapierre, architecte et chef de chantier Environnement physique au Lab- École; Mme Anik Mandalian, architecte et associée principale chez Atelier Zébulon Perron; Mme Christine Robitaille, architecte et associée principale chez Atelier Robitaille + Thiffault; Mme Juliette Patterson, architecte, architecte- paysagiste et associée principale chez Catalyse Urbaine; ainsi que M. Martin Trudel, enseignant au préscolaire à l’école Belle-Vallée.

À propos du Lab-École Maskinongé

  • Le projet Lab-École Maskinongé consiste en l’agrandissement de l’école Saint-Joseph à Maskinongé. Ce projet représente un investissement de 8,2 M$ financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).
  • Une contribution financière de 1 M$ par la municipalité de Maskinongé et de 500 000$ par La Fédération des Caisses Desjardins du Québec a permis l’ajout d’un gymnase de dimension communautaire au projet d’agrandissement
  • L’école comprendra trois nouvelles classes de niveau primaire et trois nouvelles classes de niveau préscolaire pour un total de 10 classes. Le gymnase et les espaces communs seront également bonifiés afin de favoriser les rassemblements et la collaboration.

À propos du Lab-École

  • Le Lab-École est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de rassembler une expertise multidisciplinaire pour concevoir les écoles de demain ; des écoles qui répondent aux besoins et aux réalités des élèves et de ceux qui les accompagnent.
  • Le Lab-École a soutenu la mise en œuvre du premier concours d’architecture dans le monde scolaire depuis 50 ans, soit un concours regroupant cinq projets de construction et d’agrandissement d’écoles primaires.
  • Les travaux du Lab-École s’appuient sur les centaines d’experts et collaborateurs qui s’y investissent depuis sa création.
  • Les premiers projets Lab-École ouvriront leurs portes aux élèves à la rentrée scolaire 2022.
  • Le Lab-École est appuyé financièrement par le MEES.

 

Pour plus d’information
Visitez le site web du Lab-École et visionner la vidéo présentant le projet de Maskinongé.

 

Aurélie Gagnon

Catapulte communication

agagnon@catapultecommunication.com

418 808-4250

 

Anne-Marie Bellerose

Coordonnatrice des communications

Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy

anne-marie.bellerose@csduroy.qc.ca

819 379-5989 poste 7198