Télétravail

Le personnel du centre administratif est joignable par courriel et téléphone seulement.

Télétravail

Le personnel du centre administratif est joignable par courriel et téléphone seulement.

Le jeu à la maison

Comment guider mon enfant dans ses jeux?

D’abord, valoriser le jeu. Il est important de montrer à votre enfant que le jeu est important pour vous et que vous avez envie de prendre des moments pour jouer avec lui. Créer un espace de jeu sécuritaire. En se sentant à l’aise et en sécurité dans son environnement, votre enfant aura davantage envie de jouer. Finalement, simplifier le matériel à sa disposition et utiliser des objets courants (boîtes vides, matériel de récupération, papiers et crayons, vieux vêtements, etc.) que l’on retrouve à la maison permettront d’inventer toutes sortes de jeux amusants.

 

Les avantages du jeu libre

Développe la confiance en soi

Le jeu libre permet d’essayer toutes sortes de choses. Votre enfant peut prendre des initiatives et décider de ce qu’il veut. En jouant avec d’autres enfants, il apprendra à s’affirmer, à contrôler ses émotions et ses impulsions, à négocier avec les autres et à se faire des amis.

Stimule l’autonomie

Le jeu libre aide votre enfant à faire des choix par lui-même. Il peut décider seul quoi faire et comment le faire et aura donc moins de difficultés à s’amuser seul. Pendant le jeu libre, votre enfant aura à trouver des solutions aux problèmes qu’il rencontre.

Favorise la pensée créative

Le jeu libre permet d’utiliser un même objet de plusieurs façons, selon l’imaginaire de l’enfant. Par exemple, un bout de tissu peut devenir une nappe pour préparer le souper, une cape de superhéros, un baluchon ou, pourquoi pas, une couverture de poupée.

Permet de nouveaux apprentissages

Les tout-petits apprennent beaucoup les uns des autres au cours des périodes de jeu libre. Les parents croient parfois que les enfants peuvent apprendre seulement si un adulte leur montre directement comment faire. Pourtant, des objets simples comme de petites voitures, des vêtements pour se déguiser ou de la pâte à modeler permettront d’apprendre, mais autrement.

 

Quelques idées de jeux amusants!

Faites des devinettes en nommant en premier la catégorie à laquelle l’objet recherché appartient. Dites par exemple : « Elle fait partie de la catégorie des meubles, elle a quatre pattes et elle sert à s’asseoir. ». Permettez à votre enfant de vous proposer à son tour des devinettes.

Amusez-vous à transformer ensemble les chansons et les comptines. Par exemple, chantez-les avec une voix de « souris » ou de « géant », en frappant dans vos mains, en les mimant ou en changeant les paroles.

Laissez votre enfant vous aider à mettre la table et demandez-lui combien il doit mettre de napperons et d’assiettes pour que chaque membre de la famille ait un napperon et une assiette.

Comptez les marches d’escalier quand vous les montez ou les descendez avec votre enfant.

Invitez votre enfant à classer les vêtements qui sortent de la sécheuse. Par exemple, demandez-lui de trouver les bas qui vont ensemble pour former des paires, de placer tous ses vêtements ensemble ou d’ordonner les chandails du plus petit au plus grand.

Amusez-vous à trouver différentes utilités à un même objet. Par exemple, utiliser une boîte de chaussures vide et la transformer tour à tour en bloc, en voiture, en maison, en gâteau au chocolat, etc.

Imaginez tous les deux une histoire! L’un commence et l’autre continue.

Jouez à faire semblant et devenez médecin, cuisinier, commis d’épicerie ou vétérinaire! Vous pouvez utiliser des objets ou déguisements disponibles à la maison.

Allez jouer dehors et amusez-vous à courir à différentes vitesses et de différentes façons, à sauter, à grimper et à jouer au ballon!

En faisant une promenade à l’extérieur, amusez-vous à reconnaître les chiffres sur les plaques d’adresse de votre quartier.