• Accueil
  • Séparateur
  • Actualités
  • Séparateur
  • Fusion confirmée pour le Collège de l’Horizon et l’Académie les Estacades

Fusion confirmée pour le Collège de l’Horizon et l’Académie les Estacades

Trois-Rivières, le 25 novembre 2021 – Après un processus de consultation, le conseil d’administration du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy a adopté, lors de la réunion du 24 novembre, la résolution autorisant la fusion de l’Académie les Estacades et du Collège de l’Horizon à compter de l’année scolaire 2022-2023.

Une école, deux édifices

Dès septembre prochain, la répartition de la clientèle s’effectuera ainsi :

  • Présecondaire et 1re secondaire dans la bâtisse du Collège de l’Horizon.
  • 2e à 5e secondaire et classes spécialisées dans la bâtisse de l’Académie les Estacades.

Malgré cette réorganisation scolaire, l’ensemble des programmes et concentrations offerts actuellement dans ces deux établissements sera maintenu.

Une activité portes ouvertes et une journée d’intégration

Le jeudi 20 janvier 2022, entre 18 h et 21 h, le Collège de l’Horizon accueillera les élèves et les parents lors d’une activité portes ouvertes. Ce sera l’occasion pour tous ceux qui n’ont pu y participer en octobre dernier de visiter les lieux et de rencontrer le personnel de l’école.

Sur place, ils pourront poser toutes leurs questions concernant ce changement d’organisation. Les parents seront à même de constater que cette nouvelle structure scolaire assurera une transition primaire-secondaire tout en douceur pour leur enfant.

Une clientèle en augmentation

Initiée par les deux établissements scolaires, cette démarche de fusion apporte une solution concrète aux problèmes d’espace générés par une augmentation de clientèle marquée à l’Académie les Estacades. De plus, cette organisation scolaire rend la transition du primaire vers le secondaire plus harmonieuse, assure aux élèves une meilleure préparation vers une plus grande bâtisse et permet de bien encadrer leur vie scolaire et sportive.