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Carrière

Conseillère ou conseiller pédagogique à la formation professionnelle

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CONCOURS 2021-2022 RH-P-02

Conseillère ou conseiller pédagogique

Centre de formation professionnelle Qualitech

Poste régulier 35 h / semaine

 

Le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy, en plus d’avantages sociaux concurrentiels, offre un environnement de travail stimulant et facilitant la conciliation travail famille (les congés se conjuguent souvent avec ceux des enfants) et offre, pendant la période estivale, la possibilité d’un horaire d’été. Sommairement, voici les avantages sociaux offerts pour un emploi à temps complet :

  • 20 jours de vacances annuellement ;
  • 7 jours de congé de maladie ;
  • 17 jours chômés et payés ;
  • Régime de retraite publique ;
  • Programme d’assurance collective.

 

NATURE DU TRAVAIL

L’emploi de conseillère ou conseiller pédagogique comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil et soutien auprès des intervenantes et intervenants des établissements scolaires et des services éducatifs relativement à la mise en œuvre, au développement et à l’évaluation des programmes d’études, à la gestion de classe et à la didactique.

 

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

La conseillère ou le conseiller pédagogique accompagne la réalisation du projet éducatif et des projets particuliers des établissements tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du Centre de services scolaire.

Elle ou il collabore à l’implantation des programmes d’études et de formation, conseille, guide et accompagne les enseignantes et enseignants et la direction, notamment par la mise en place de CAP, relativement à l’interprétation de ces programmes, conçoit et anime des ateliers et des sessions de formation sur les éléments du programme; elle ou il collabore à l’élaboration de situations d’apprentissage et soutient l’expérimentation en classe.

Elle ou il conseille et soutient les enseignantes et enseignants sur une base individuelle et collective pour appuyer l’action quotidienne; elle ou il conçoit ou sélectionne et anime les activités de formation et d’instrumentation pour des besoins d’adaptation, d’innovation et de développement pédagogique.

Elle ou il instrumente les enseignantes et enseignants sur l’évaluation des apprentissages; elle ou il les accompagne dans la conception, l’élaboration ou l’adaptation d’outils d’évaluation.

Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.

Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, enseignant et professionnel sur des questions relatives aux programmes de perfectionnement du personnel, planifie ces programmes et en évalue les résultats.

Elle ou il analyse et conseille sur la sélection de matériel didactique, matériel complémentaire, équipement, logiciels et progiciels pertinents; elle ou il conseille sur l’aménagement des locaux.

Elle ou il conseille les intervenantes et intervenants scolaires sur les moyens d’intégration des technologies à l’enseignement; elle ou il collabore à la réalisation de projets qui vont dans ce sens; elle ou il élabore et anime des ateliers de formation et d’information sur les éléments du programme d’intégration des technologies.

Elle ou il collabore avec les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire, les organismes partenaires et le ministère de l’Éducation.

 

EXIGENCES PARTICULIÈRES

  • Avoir une expertise en différentes approches pédagogiques, particulièrement en différenciation pédagogique;
  • Avoir une bonne connaissance des technologies de l’information sera considérée comme un atout;
  • Connaissance du fonctionnement pédagogique en formation professionnelle;
  • Connaissance des programmes de la formation professionnelle;
  • Connaissance des modalités de financement de la formation professionnelle.

 

QUALIFICATIONS REQUISES

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en éducation.

 

AUTRE EXIGENCE

  • Avoir réussi le test de français exigé par le Centre de services scolaire (si la candidature est retenue).

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

Selon la scolarité, l’expérience et les conditions salariales en vigueur dans la convention collective du personnel professionnel.

Salaire : Minimum :  46 114 $   Maximum : 82 585 $

*Des tests pourraient être administrés pour valider les compétences et aptitudes de la personne à exercer les fonctions.

Date d’entrée en fonction: Août 2021

 

Le centre de services scolaire du Chemin-du-Roy a un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les personnes handicapées, les femmes, les Autochtones ainsi que les membres des minorités visibles et des minorités ethniques à poser leur candidature.

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