Cultiver la culture

Saviez-vous que le Centre de services scolaire peut compter sur un comité culturel afin de stimuler, soutenir et promouvoir l’intégration de la culture dans nos écoles et nos centres? Sous la responsabilité de la directrice générale adjointe, madame Ginette Masse, sept autres personnes composent ce comité :

Véronique Angers, représentante du comité de parents et présidente du comité culturel
Anne-Marie Bellerose, coordonnatrice au Service du secrétariat général, des communications et de la gestion documentaire
Chantal Couturier, directrice de l’école Chavigny
Christine Gauthier, agente de bureau à la Direction générale
Mylène Poudrier, directrice de l’école Saint-Paul
Manon Rocheleau, directrice adjointe aux Services éducatifs
Marie-Claude Valiquette, conseillère pédagogique de français

Le comité a récemment élaboré son plan d’action pour les deux prochaines années selon les trois grands objectifs suivants :

  • Favoriser le déploiement d’actions initiées par le comité culturel;
  • Promouvoir les initiatives culturelles mises en place dans l’ensemble de nos établissements;
  • Maintenir un réseau de personnes impliquées pour favoriser le partage d’idées et de pratiques.

Dans les prochains mois, le comité travaillera entre autres à revoir et actualiser la Politique culturelle du Centre de services scolaire.

Plusieurs activités et sorties dans les milieux
86 projets Culture à l’école et Culture scientifique ont été réalisés cette année dans une cinquantaine d’écoles, grâce à une allocation de 81 096 $. De plus, le budget de 516 709 $ accordé à notre centre de services scolaire a été réparti dans nos établissements afin de réaliser des sorties culturelles dans les différents organismes du Répertoire culture-éducation.

Un merci spécial aux porteurs de dossier
Plusieurs de ces activités culturelles ont pu être vécues par nos élèves grâce au soutien des différents porteurs de dossier culturel. Chaque équipe-école bénéficie de leur accompagnement lors du dépôt de projet ainsi qu’au moment d’organiser leur activité Culture à l’école.

On peut constater que la culture est bien vivante à Chemin-du-Roy et qu’elle se cultive au quotidien dans nos écoles primaires, secondaires ainsi que dans nos centres. Enseignants, porteurs de dossier et comité culturel travaillent tous dans le même sens afin d’offrir un environnement éducatif où la culture est déployée.