9 questions à se poser lors des portes ouvertes

C’est connu, le passage du primaire au secondaire est une étape importante, autant pour l’enfant que le parent. Les portes ouvertes sont un bon outil de préparation en plus de vous éclairer par rapport à cette grande étape de vie. Il est important de choisir un établissement qui permettra le meilleur développement de l’enfant et de son estime de soi. Chaque école est unique et le jeune doit trouver celle qui correspond le mieux à ses besoins et intérêts.  Avant les portes ouvertes, pourquoi ne pas questionner votre enfant sur ce qu’il recherche dans sa prochaine école? Cette discussion vous donnera des pistes qui vous guideront lors des différentes visites que vous ferez. Pour vous aider à vous préparer, voici quelques questions à poser lors de vos visites.

Transport : comment mon enfant peut-il se rendre à l’école?

Informez-vous si votre enfant a accès au transport scolaire pour le trajet entre l’école de quartier et votre demeure. Au Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy, le transport est gratuit si vous êtes situé à moins de 1,6 km de l’école de quartier.  Il peut y avoir aussi différents types de modalités qui s’offrent à vous, il est important de vous renseigner pour connaître les possibilités qui correspondent à vos besoins.

 Quel programme choisir pour mon enfant?

Toutes les écoles offrent des concentrations ou des profils selon les champs d’intérêt. C’est important de connaître les possibilités afin de faire le bon choix d’école selon les passions et la personnalité de votre enfant.

 Quels types d’activités parascolaires offrez-vous?

Les activités parascolaires peuvent, entre autres, aider l’élève à développer une passion, se faire des amis et lui donner confiance en lui. De plus, ces activités occuperont son temps après les classes ou bien sur l’heure du dîner. Choisir une école qui offre des activités qui intéressent votre enfant est primordial.

 Il y a-t-il un code vestimentaire?

Certaines écoles exigent de porter les vêtements scolaires officiels de l’établissement. Dans le cas échéant, il y a toujours un code vestimentaire à suivre. Informez-vous pour bien préparer la garde-robe en conséquence!

 Offrez-vous des services complémentaires?

Pour avoir une vision globale de l’institution que vous visez, demandez s’il y a des services complémentaires offerts. Exemples : orientation scolaire et professionnelle, prévention et le traitement de l’intimidation, animation spirituelle, engagement communautaire, aide aux devoirs, actions qui favorisent les saines habitudes de vie, éducation à la sexualité, etc. Des spécialistes tels que les infirmiers scolaires, psychologues ou psychoéducateurs sont des ressources inestimables pour l’encadrement de votre enfant.

Si je ne peux pas aider mon enfant sur certaines matières, peut-il trouver de l’aide à l’école?

Le personnel des écoles est là pour faire équipe avec les parents. Les enseignants et les intervenants spécialisés se feront un plaisir d’intervenir au besoin. Informez-vous des mesures mises en place dans chaque école que vous visiterez.

 Quel est le nombre d’élèves par classe, l’horaire type d’une journée, est-ce que les groupes sont fixes?

N’hésitez pas à questionner sur ces questions organisationnelles. Ces variables peuvent avoir un impact majeur sur la motivation et le développement éducatif de l’élève du secondaire. Connaître les heures de classe, le nombre de périodes par jour et la durée de chacune de celle-ci sont de bons exemples. Lors des portes ouvertes, sondez l’équipe-école sur l’horaire des cours et des activités parascolaires pour une meilleure organisation et confirmer que le tout convient à votre rythme et celui de votre enfant.

 Quelle est l’utilisation du cellulaire et de la tablette?

Il est impossible de passer sous le radar les téléphones intelligents. Informez-vous de la place que les nouvelles technologies, comme les cellulaires et les tablettes, prennent dans les écoles visitées. Même si ces appareils peuvent devenir une source de distraction, n’oublions pas qu’ils peuvent aussi devenir des outils indispensables pour l’apprentissage.

 Devons-nous nous préparer à des tests d’admission?

Au Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy, nous ne parlons pas de tests d’admission, mais bien de tests d’aptitude et d’intérêt. Souvent, ce sont des tests pour évaluer la capacité, le niveau de connaissances et d’habileté de votre enfant pour apprendre à le connaître. Il n’y a donc pas de stress supplémentaire!