5 faits que vous ne connaissez pas sur la formation professionnelle

La formation professionnelle est un parcours scolaire de choix qui permet un accès rapide au marché du travail tout en profitant d’une carrière professionnelle stimulante, enrichissante et payante. Entre autres, elle permet :

1. D’accéder rapidement au marché du travail puisque la majorité des formations sont d’une durée de moins de deux ans. Parmi nos 46 programmes, le nombre d’heures de formation varie entre 870 et 1 800 heures.

2. D’avoir accès à des parcours de formation variés. Eh oui! Selon les formations, plusieurs parcours sont offerts pour faciliter l’apprentissage de l’élève et lui permettre de connaître rapidement les facettes du métier* :

  • Alternance travail-études : permet à l’élève de réaliser un minimum de deux stages en milieu de travail durant son programme de formation. Cela permet à l’élève de mettre rapidement en pratique les compétences enseignées en classe et d’acquérir de l’expérience sur le terrain, et ce, dès le début de sa formation. D’ailleurs, la formule alternance travail-études est une formule éducative adaptée aux besoins changeants du marché du travail et est un modèle d’enseignement qui gagne en popularité dans nos Centres de formation professionnelle Bel-Avenir et Qualitech.
  • Enseignement individualisé : permet à l’élève d’évoluer à son rythme tout en respectant les balises d’évaluation de son programme de formation. Un élève qui est assidu et organisé peut terminer sa formation quelques semaines ou quelques mois plus tôt. La souplesse de fonctionnement et l’autonomie résument le mieux ce type d’enseignement.
  • Concomitance : permet à l’élève d’entamer un programme de formation professionnelle tout en poursuivant sa formation générale au secondaire. Au terme de sa formation, il aura son DES, mais aussi un DEP.
  • Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : permet à des gens sur le marché du travail d’obtenir une diplomation en se faisant reconnaître leur expérience professionnelle. Dans la plupart des cas, l’expérience reconnue permet l’accréditation de certains cours dans le programme de formation, ce qui allège la charge d’étude en vue de la future diplomation. Ce parcours facilite grandement le retour aux études et permet à l’élève d’évoluer dans son cheminement professionnel grâce à l’obtention d’une diplomation.

3. D’avoir accès à des professionnels pédagogiques tout au long de leur formation. En effet, des psychologues, des orthopédagogues, des conseillers pédagogiques et des techniciens en éducation spécialisés sont à la disposition des élèves dans chacun de nos centres de formation professionnelle. La réussite des élèves est mise de l’avant tout au long de leur formation.

4. D’avoir accès au Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation. Selon certains critères admissibles, les élèves auront accès à une aide financière durant l’entièreté de leur formation. Cela permet à l’élève de se concentrer entièrement sur son programme de formation tout en ayant une aide financière d’appoint.

5. D’avoir accès à trois catégories de formation :

  • Une attestation d’études professionnelles (AEP) : est un programme de formation de très courte durée qui comporte, pour la plupart du temps, un stage à la fin de la formation.
  • Un diplôme d’études professionnelles (DEP) : est un programme de formation complet qui est axé sur la pratique tout en bénéficiant de l’expérience « terrain » des enseignants en plus d’obtenir un enseignement qui correspond à la réalité du marché du travail.
  • Une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) : une attestation complémentaire à un DEP en effectuant une spécialisation dans un domaine d’étude. Il faut préalablement avoir obtenu un DEP dans le même champ d’expertise pour pouvoir faire un ASP.

Guider son enfant dans un parcours postsecondaire peut s’avérer être un vrai casse-tête vu les multiples avenues possibles. En tant que parents, nous souhaitons diriger notre enfant vers une carrière professionnelle où il pourra s’épanouir. La formation professionnelle, tout comme les autres parcours scolaires, constituent un choix de qualité à considérer.

Voici les sites Web de nos deux centres de formation professionnelle pour connaître l’entièreté des programmes offerts :

*Les parcours ne sont pas disponibles pour tous nos programmes. Pour en connaître davantage, nous vous invitons à consulter le prospectus (lien vers celui-ci) ou communiquer directement avec le centre d’admission (SARCA) au 819 840-0448.