10 idées de lunchs froids qui donnent l’eau à la bouche!

Pour de nombreuses familles, la rentrée est synonyme du retour de la préparation des lunchs. Cette tâche peut devenir rapidement un casse-tête pour plusieurs parents. Avec les mesures sanitaires obligatoires dans les écoles cette année, qui peuvent faire en sorte que les élèves auront un accès limité au four à micro-ondes, nombreux sont ceux qui se tourneront vers les lunchs froids. Pour vous aider dans votre planification, nous avons donc pensé à vous soumettre quelques idées de repas faciles à préparer qui rempliront les bedons des jeunes de votre maisonnée.

 

Le grand classique : les sandwichs

Quand nous pensons sandwich, nous avons en tête un sandwich au jambon sur pain blanc. C’est vrai que les enfants, comme les adultes, peuvent être ennuyés lorsque c’est au menu. Le mot-clé dans ce cas-ci est : diversité! Le fait de revoir les ingrédients qui composent vos sandwichs peut grandement changer l’intérêt envers ce choix. Avez-vous pensé à impliquer votre enfant lors de la préparation? Il aimera encore plus son dîner, si c’est lui qui l’a fait et qui a choisi les ingrédients. Un autre bon truc pour redorer l’image des sandwichs : à l’aide d’un emporte-pièce, ajoutez de la fantaisie pour en changer la forme. Il y a aussi l’option de déconstruire le fameux sandwich traditionnel. Ne pas oublier qu’il n’y a pas seulement les viandes froides à ajouter! Avez-vous pensé au saumon fumé, thon, œuf, poulet cuit la veille ou des cretons, etc.? Avec un à-côté de crudités, des craquelins ou une trempette, le tour est joué! De plus, changer le pain peut faire toute la différence :  wrap, croissant, bagel, pain de grains, baguette ou pain hot dog pour une guédille. Ce n’est pas les choix qui manquent! Tous ces détails peuvent avoir un impact positif sur le désir d’en manger quelques fois par semaine.

 

Œuf à la coque

Les œufs sont une source de protéine non négligeable et bonne pour la santé, en plus de pouvoir se mélanger avec plusieurs aliments faciles à glisser dans la boîte à lunch. Les oeufs mélangés dans une salade avec du thon, dans un sandwich, accompagnés avec des biscottes ou un pita ou simplement les déguster entiers accompagnés de légumes variés et de fromage cottage, ce sont toutes des recettes gagnantes.

 

Muffin-repas

Faire des petits pains dans des moules à muffins, c’est tendance! Quoi de plus attrayant que de dîner aux « muffins ». Leur petit format amène un peu de fantaisie dans les lunchs. Lors de la cuisson, un pain de viande se met très bien dans des moules à muffins. Avez-vous déjà mangé une omelette froide? C’est très bon et ça permet de mixer plusieurs ingrédients délicieux ensemble. La faire cuire dans des moules à muffins permet aussi d’avoir des petites portions déjà établies. Une recette de pain au fromage et bacon ou jambon est aussi une bonne idée à essayer. Avec une salade comme accompagnement, c’est un délice!

 

Les salades-repas

Contrairement à certaines croyances, qui dit salade, ne veut pas dire plate. Il y a une panoplie de possibilités : salade verte, salade de pâtes, salade de patates. Pourquoi ne pas se tourner vers une salade de patates douces pour amener ce goût plus sucré qui plaît tant aux enfants? Salade de légumineuses, salade de quinoa, salade de couscous, salade de kale et plus encore! Pour ajouter un peu de croustillant et d’originalité, accompagnez certaines salades avec des croustilles de maïs! Les salades « touskis » sont aussi parfaites pour vider le frigo. Par exemple, avec un restant de riz de la veille, pourquoi ne pas faire une salade mexicaine? Il suffit d’ajouter des haricots rouges en boîte, des morceaux de fromage, un peu de maïs, du poivron, la vinaigrette de votre choix et le tour est joué!

 

Bol poké

Ce plat est de plus en plus populaire. Avec la diversité qu’il permet et la facilité de préparation, c’est un must dans la routine des lunchs. Millet, riz, couscous, nouilles de riz, riz de chou-fleur peuvent tous être ajoutés, selon vos goûts, dans le fond de votre bol. Ajoutez ensuite plein de couleurs avec quelques légumes tels que des carottes, du chou rouge, du concombre mariné, avocat et la protéine préférée de votre enfant. Si votre famille est moins habituée à intégrer les légumineuses à son menu, ce plat est une belle opportunité de commencer à les intégrer! Les gourganes sont bien appréciées dans ces bols. Il y a aussi les pois chiches grillés qui peuvent donner au plat une texture croustillante et un goût exquis. Reste à ajouter une vinaigrette ou la sauce de votre choix, comme une mayonnaise épicée ou sucrée et vous aurez un repas santé. Laissez aller votre créativité, la couleur sera au rendez-vous pour le plus grand plaisir de votre jeune et il n’y a pas un bol qui goûte la même chose!

 

Rouleaux de printemps

Pourquoi ne pas ajouter une touche asiatique à votre menu! Il suffit de quelques ingrédients pour créer les meilleurs rouleaux qui soient. En plus d’être goûteux et nourrissants, il sera amusant d’avoir le droit de manger son dîner avec ses doigts, sans ustensiles!

 

Tartinade

Un peu comme un sandwich déconstruit, il est facile de glisser dans vos boîtes à lunch des accompagnements qui complètent bien les différentes tartinades que l’on retrouve sur le marché ou que vous pouvez faire vous-même rapidement. Qu’elle soit à l’humus, tofu, thon, saumon ou poulet cuit la veille, elle se marie bien avec un pain pita, pain naan, croustilles de maïs ou craquelin, un jus de légumes, des crudités, olives, salade et fromage. Lorsque vous faites une tartinade maison, il est facile d’ajouter un légume que votre enfant aime moins. Le robot culinaire fera de la magie pour le cacher avec les autres ingrédients! Nous parions qu’il ne restera pas une miette à la fin du repas.

 

Sushi

Plusieurs pensent que les sushis sont composés de poisson cru. Détrompez-vous! Le plaisir des sushis est justement de réinventer les petits rouleaux. Vous pouvez les faire avec de la viande, mais aussi opter pour une recette végétarienne! Poulet, thon, crevettes, saumon fumé, avocat, concombre, julienne de carottes… les possibilités sont à l’infini! De plus, c’est une belle activité à faire en famille! Un repas qui donne l’occasion d’essayer de manger avec des baguettes, c’est gagnant! Si vous n’aimez pas les algues, il suffit de faire des variétés sans les utiliser. En plus, le riz collant se trouve facilement en épicerie. Vous pourrez créer des sushis originaux avec ce que vous avez dans le frigo.

 

Gaspacho

Votre enfant trouvera amusant de déguster une soupe froide. Facile à préparer comme de la soupe chaude, elle est toute aussi délicieuse, nourrissante… et rafraichissante! Une petite recherche sur Google vous permettra de découvrir une multitude de recettes de gaspacho. Même si elle peut être un repas en soi, il est facile d’accompagner son bol avec l’à-côté préféré de votre jeune.

 

Galette à base de haricots

Ce type de galette est souvent utilisé pour les hamburgers végétariens, mais elle peut se manger froide, sans pain, et peut très bien remplacer les croquettes traditionnelles, tant aimées par les tout-petits. Certaines recettes ajoutent des patates douces pour un côté plus sucré. Il suffit de glisser cette source de protéine avec l’accompagnement préféré de votre enfant et il en redemandera!

 

Pour terminer, si vous avez un restant de la veille et que votre enfant n’a pas accès à un four, n’oubliez pas qu’un contenant de type « Thermos » sera votre meilleur allié. Avec toutes ces possibilités, votre enfant salivera en pensant à l’heure du dîner!