La Commission scolaire du Chemin-du-Roy, dans une perspective de soutien de ses établissements dans l’exercice de leur mission d’instruire, de qualifier et de socialiser:
– Organise les services éducatifs au bénéfice des personnes relevant de sa compétence;
– S’assure de la qualité et de l’accessibilité de ses services;
– Veille à la réussite des élèves dans le respect des différences en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau de scolarisation et de qualification;
– Fait la promotion de l’éducation publique et la valorise sur son territoire;
– Contribue au développement social, culturel et économique de sa région dans la mesure prévue par la Loi sur l’instruction publique;
– Veille à la gestion efficace des ressources humaines, matérielles et financières dont elle dispose.
Elle exerce cette mission en respectant les rôles et les responsabilités de ses établissements et en prenant des décisions centrées sur les besoins des milieux.
La Commission scolaire du Chemin-du-Roy est une organisation composée de milieux éducatifs:
– Stimulants;
-Inclusifs;
-Centrés sur la réussite de toutes et de tous.
Ces milieux sont soutenus par leur communauté, qui ensemble, forment des citoyennes et citoyens:
– Compétents;
– Créatifs;
– Responsables;
– Ouverts à la diversité;
– Pleinement engagés dans la vie sociale, culturelle et économique de leur territoire.
La Commission scolaire a retenu les valeurs suivantes comme principes essentiels pour guider ses actions dans la réalisation de sa mission et de sa vision.
– Collaboration
– Engagement
– Équité
– Persévérance
– Respect
La Commission scolaire du Chemin-du-Roy offre des services à plus de 20 000 élèves, dont environ 16 200 jeunes du préscolaire, primaire et secondaire, 2 200 jeunes et adultes en formation professionnelle et près de 1 980 en formation générale des adultes. Sa clientèle est répartie dans 73 établissements sur le territoire.
Le budget annuel de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy est de plus de 220 M $. Avec près de 3 000 employés, la Commission scolaire représente l’un des plus importants employeurs de la région.