• Accueil
  • Séparateur
  • Actualités
  • Séparateur
  • La Commission scolaire du Chemin-du-Roy devient officiellement le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy

La Commission scolaire du Chemin-du-Roy devient officiellement le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy

Trois-Rivières, le 15 juin 2020. – C’est aujourd’hui que la Commission scolaire du Chemin-du-Roy devient officiellement le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy, un changement découlant de l’adoption, en février dernier, de la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et la gouvernance scolaires.

« Nous changeons de nom et notre organisation sera gouvernée prochainement par un conseil d’administration, mais une chose demeure, nous poursuivons la même mission d’accompagner et de soutenir nos établissements, afin qu’ils dispensent aux élèves des services éducatifs de qualité et de veiller à leur réussite éducative », dit Luc Galvani, directeur général du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy. « Nous restons la même organisation présente dans son milieu et engagée à proposer des parcours scolaires répondant aux attentes des parents et des élèves de notre territoire » fait valoir M. Galvani.

Une nouvelle appellation qui s’affichera progressivement

C’est de façon progressive et graduelle que les élèves et leurs parents, les membres du personnel ainsi, que la population verront apparaître la nouvelle identité visuelle du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy. Dans un souci de réduire le gaspillage et d’éviter des coûts importants, tout le matériel portant le logo de Commission scolaire du Chemin-du-Roy sera écoulé avant d’en produire à nouveau. Dans les prochains mois, le centre administratif affichera ses nouvelles couleurs et ensuite, l’affichage des établissements sera aussi adapté à la nouvelle réalité de l’organisation.

Les changements en bref
– Une gouvernance constituée d’un conseil d’administration comptant 15 membres, soit 5 parents d’élèves, 5 membres du personnel du centre de services scolaire, 5 représentants de la communauté, dont un membre de 18 à 35 ans.
– Les parents impliqués au conseil d’administration seront élus par et parmi les parents siégeant au comité de parents. Les représentants de la communauté seront désignés par cooptation par les membres parents et les représentants du personnel. Quant au personnel scolaire, ils seront élus par leurs pairs.
– La présidence du conseil d’administration remplira un mandat de 3 ans.
– Les membres du conseil d’administration recevront une formation du ministère de L’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour bien comprendre et remplir leur mandat ainsi que leur rôle d’administrateur.
– Le directeur général du centre de services scolaire est le porte-parole officiel.
– Création d’un comité d’engagement pour la réussite des élèves composé essentiellement de membres provenant des établissements scolaires.

Le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy
Le territoire du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy s’étend de Sainte-Anne-de-la-Pérade jusqu’à Maskinongé et compte 20 municipalités en milieu rural et urbain. Le Centre de services scolaire offre des services éducatifs diversifiés et de qualité à plus de 20 000 élèves. Il compte 36 écoles primaires, 7 écoles secondaires, une école spécialisée primaire et secondaire, 2 centres de formation professionnelle, un centre de formation générale des adultes, une service aux entreprises et formation continue ainsi qu’un complexe sportif.

Le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy compte tout près de 4 000 employés, le faisant ainsi le deuxième plus grand employeur en Mauricie.